« Et nous sommes tous concernés ! Il n’y a pas d’âge pour mettre toutes les chances de son côté pour bien vieillir. Le vieillissement actif pour un vieillissement réussi doit commencer très tôt dans la vie. Il doit passer par une éducation en santé optimisée, notamment chez les plus jeunes. Lorsqu’elle survient, il faut savoir repérer la fragilité pour la réverser et rester robuste et autonome le plus longtemps possible. La dépendance n’est pas une fatalité », tient à souligner le Pr Eric Boulanger, spécialiste de la médecine du vieillissement au CHU de Lille, à l’origine de ce programme.
L’espérance de vie y est la plus basse de l’Hexagone (en moyenne 76 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes dans notre région contre 80 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes en moyenne en France*).
Niveau socio-culturel bas, mauvaise éducation en santé, nombreux comportements à risques, manque de motivation au dépistage, solitude, mal logement, situation d’aidant… affectent la santé, entraînant des situations ou maladies pourtant évitables telles que sédentarité, obésité, diabète, ou encore cancers liés au tabac et/ou à l’alcool.
Au final, l’espérance de vie « sans incapacité » n’est que de 64 ans pour les hommes et 65 ans pour les femmes en moyenne*.
Dès lors, il s’agit de sensibiliser le plus grand nombre - grand public, professionnels de santé et professionnels du champ social - à la nécessité de s’évaluer au fur et à mesure de son existence, quel que soit l’âge, le profil, ou le rythme de vie.
Le programme tempoforme® invite donc chacun à prendre un temps de prévention, positive et bienveillante, dédié à l’évaluation de sa propre (pré)fragilité ou celle d’un proche, et le cas échéant, être orienté vers la prise en charge adequate pour à terme « réverser » la fragilité.